Marches animales, Bordeaux, Le Bouscat

Les marches animales proposées par l'association cœur et esprit proviennent de l'école San Huang Men.

Ces différents exercices permettent d'améliorer de façon progressive, à tout âge et en douceur, la souplesse du corps. Outre la détente corporelle, l'accent est mis sur une pratique douce et sans à coups.

Les exercices dynamiques sur place et en déplacement permettent d'augmenter la puissance, l'équilibre et l'endurance.

Enfin, la pratique des mains collantes constitue un excellent moyen de travailler son positionnement à deux, dans un esprit ludique, sans compétition.

L'imitation des animaux est une pratique très répandue en Chine, tant au niveau martial qu'au niveau de l'entretien et de l'amélioration corporels. Et les marches animales proviennent de cette multitude de pratiques chinoises. Il s'agit d'un ensemble d'exercices qui se caractérisent par leur grande capacité d'adaptation, suivant ainsi une tradition de devoir toujours envisager à la fois et concurremment les aspects civils et militaires. Ainsi, elles servaient, autrefois, tout aussi bien aux lettrés comme douce pratique de détente et d'entretien du corps qu'aux artistes martiaux comme exercices très poussés, tant dans la souplesse que pour la puissance, leur permettant de maintenir le plus longtemps possible un corps très athlétique. Au delà, ces marches étaient aussi des exercices de détente mentale, tant pour permettre à l'esprit de s'évader des livres ou des responsabilités pour les uns, que d'oublier les horreurs vues ou commises pour les autres.

Logo version finale

×